Lutter contre la pauvreté Madagascar
Français
Nos actions
Education For Madagascar travaille bénévolement dans plus de 5 villages de la grande île pour accompagner les enfants et les jeunes dans leur éducation, les sensibiliser à un développement durable, soutenir leur famille, en particulier leur mère et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à la période adulte, jusqu'à ce qu'ils soient capables d'être économiquement indépendants.
Les Objectifs de Développement Durable
Il ne reste que huit années pour atteindre l'échéance des ODD 2030, il faut agir sans délai, le désert avance et la pauvreté n'en est que la conséquence directe. Nous nous sommes concentrés sur 7 des 17 ODD en mettant l'accent sur l'ODD4.
ODD4 : Education de Qualité
Education For Madagascar - s'est engagé à mettre en œuvre en priorité les Objectifs de Développement Durable #4 qui mettent en avant le Droit de tous les enfants à une "Education de Qualité" et le besoin urgent de former un plus grand nombre d'éducateurs pour aider à réaliser ce Droit, de trouver des moyens innovants et efficaces pour fournir une éducation aux enfants qui ont le moins de chance d'y accéder. Six projets éducatifs sont actuellement mis en œuvre pour atteindre cet objectif.
ODD 2: Faim "zero"
Notre organisation est investie dans la recherche de solutions à la famine. Le changement climatique et l'absence de pluie pendant plusieurs années consécutives sont les causes profondes de la désertification des terres qui touche des milliers de personnes dans le sud de Madagascar et même à l'intérieur des terres. Les objectifs initiaux d'Education For Madagascar sont d'organiser des projets éducatifs qui ont un impact à long terme en termes d'investissement pédagogique. Suite à cette catastrophe humanitaire, nous avons fait une exception pour aider et apporter un minimum de soutien à la situation dans le Sud, qui nécessite plutôt une aide d'urgence suite à une catastrophe sans précédent.
ODD5 : Egalité des genres
Les droits des femmes dans les zones rurales de Madagascar ne sont pas une évidence, pour autant nous ne renonçons pas. Le 8 mars n'est pas un jour de fête, c'est un jour de sensibilisation : nous militons pour aider les victimes vulnérables. L'école des femmes est organisée une fois par mois, c'est l'occasion de développer de nombreux thèmes liés à la responsabilisation des filles et des femmes, à la prise en charge de leur santé et de leur bien-être et au développement personnel des mères, qui est la base même de l'équilibre de la famille et de l'enfant.
ODD3: Santé et Bien-être
Les maladies les plus fréquentes telles que les caries dentaires, les poux, les maladies de peau non traitées sont la source de pathologies plus graves. Nous mettons l'accent sur la prévention et l'analyse médicale afin de prodiguer des soins dès le début de la maladie. La prévention est notre mot d'ordre, avec l'aide de deux médecins et deux infirmières travaillant pour le Centre de santé Tomady.
ODD13 : Lutte contre les changements climatiques
L'éducation à l'environnement est notre lot quotidien à transmettre aux jeunes et aux moins jeunes. Silva est le nom des projets de plantation de mangroves et d'arbres avec un suivi. Le projet de permaculture pour raviver les sols sont nos actions journalières pour faire reculer le réchauffement climatique.
ODD6 : Eau propre et assainissement
Nous pratiquons l'utilisation de toilettes sèches pour économiser l'eau, fabriquer du compost, gérer les déchets de manière responsable et améliorer l'assainissement. Deux réservoirs de pluie ont été construits jusqu'à présent pour gérer l'approvisionnement en eau potable.
ODD1 : Zero pauvreté
La plupart des Malagasy vivent aujourd'hui dans une extrême pauvreté, luttant pour satisfaire les besoins les plus élémentaires tels que la santé, l'éducation, l'accès à l'eau et aux installations sanitaires, pour n'en citer que quelques-uns. Leurs revenus sont inférieurs à 1,9 USD par jour.
Même ceux qui travaillent, une vie décente n'est pas garantie. Le point de départ est le manque d'éducation sous toutes ses formes, qui a un impact sur la santé, l'environnement, la communauté, le pays et la planète.
Objectifs et mesures stratégiques
La mise en œuvre du plan stratégique s'effectuera par le biais des trois piliers fondamentaux :
QUALITÉ
ETHIQUE
PARTAGE
qui définissent les principaux objectifs et actions stratégiques
Qualité
La capacité d'accueil de notre site d'Antananarivo étant limitée, jusqu'à 90 enfants, nous privilégions la qualité à la quantité. Notre souhait est de pouvoir accompagner au mieux chaque individu dans son parcours éducatif pour lui garantir une réussite heureuse.
La qualité se définit donc comme la capacité à atteindre ce résultat avec satisfaction des deux côtés. Chaque enfant, chaque adolescent, chaque jeune est écouté et évalué. Il bénéficie d'une remise à niveau pour renforcer la confiance en soi par la communication écrite et orale en malgache, français et anglais. Le bien-être de l'enfant est un facteur clé de la réussite.
Pour y arriver, nous recrutons des éducateurs ayant les connaissances, l'expérience et les compétences pour assurer cette proximité et ce soutien qualitatif. Des éducateurs juniors avec peu d'expérience trouvent également leur place, accompagnés d'éducateurs expérimentés. Nous encourageons une culture de l'auto-apprentissage.
Des infrastructures de qualité ont été construites et entretenues de manière régulière.
Partage
Il devrait être facile à mettre en pratique, le partage faisant circuler généreusement les connaissances et l'expérience, lorsque le sentiment de faire partie de la communauté est entretenu. L'exemple vient du sommet de la hiérarchie et chaque composante de l'organisation est encouragée à s'impliquer.
Chaque enfant a un éducateur référent, chaque éducateur junior a une relation de mentorat. Chacun reçoit le soutien académique et pédagogique dont il a besoin. C'est le cercle du partage.
Le partage est le moyen le plus efficace pour permettre d'atteindre 670 bénéficiaires.
Ethique
Enfin, l'éthique est la valeur à mettre en place et à développer pour la pérennité des actions collectives. Parler d'éthique n'est pas un vain mot dans un pays où les pots-de-vin et la corruption freinent toute initiative de développement. Il y a probablement au moins une réponse à la question "Pourquoi Madagascar est-il un pays riche alors que sa population est démunie ?
Pour assurer la pérennité de notre organisation dans le temps, la sauvegarde de l'intérêt collectif est primordiale pour nous. Cette éthique doit être mise en avant au quotidien, auprès de chaque membre, depuis la petite enfance jusqu'aux plus hauts niveaux de responsabilité.
L'éthique et une bonne gouvernance vont ensemble.
Des procédures écrites et des archives sont mises en place : liste des bénéficiaires, règlement intérieur, documents juridiques. Elles sont auditées en externe.
EDU4MADA intervient dans 4 villages de la Grande île pour accompagner les enfants et les jeunes dans leur éducation, les sensibiliser au développement durable, soutenir leur famille, en particulier leur mère, et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l'âge adulte, jusqu'à ce qu'ils soient capables d'être économiquement indépendants.
Le travail des enfants, la fréquentation scolaire et le taux d'analphabétisme dans les écoles primaires et secondaires à Madagascar sont quelques-uns des défis à relever. Notre mission est d'inverser ces chiffres. Faire aimer l'école aux enfants et aux adolescents est notre plus grande ambition. Démontrer un impact personnel, social, environnemental et économique est notre ultime défi.
Pourquoi Madagascar
L'Education à Madagascar en chiffres.
Source : Banque mondiale
Les enfants descolarisés
32%
Seuls 32% des élèves poursuivent leurs études jusqu'à la fin du cycle primaire.
31% des garçons en âge de fréquenter l'école secondaire ne sont pas scolarisés.
Le taux de scolarisation des filles d'âge scolaire inscrites en CP Classe Préparatoire.
Le taux de réussite
du premier cycle de l'enseignement secondaire.
31%
35%
72 %
4,7%
40
2,9%
Le niveau d'enseignement supérieur représente 4,7% de la population âgée de 25 ans et plus.
L'enseignement supérieur de niveau Master représente 1,5% de la population âgée de 25 ans et plus.
Les dépenses publiques d'éducation représentent 2,9% du PIB.
Le ratio élèves/professeur
dans l'enseignement primaire
1,5%
40%
60%
30%
22%
Préscolaire
(moins de 5 ans) : 40% soit entre
285 000 et 316 000 enfants
Primaire :
22% à 27% ce qui représente entre 751.000 et 921.000 enfants.
Premier cycle :
30% à 40% correspondant à
741 000 à 1 million d'enfants
Second cycle :
plus de 60%
Nous travaillons pour changer cette situation
530 enfants pris en charge
266 femmes incrites
4 villages
EDUCATION FOR MADAGASCAR
ADOPTE UN ARBRE
EN COLLABORATION AVEC ACS COBHAM INTERNATIONAL
LE PROJECT SILVA
ou COMMENT ARRETER LA DEFORESTATION
EST UNE FORET COMESTIBLE AU MILIEU D'UNE ECOLE A AMBOHIMANGA
A ce jour, 93% des Malgaches utilisent encore quotidiennement du charbon de bois pour la cuisine, ce qui detruit littéralement la nature, en particulier les arbres. Si nous regardons la carte de la grande île aujourd'hui, nous pouvons constater que le désert avance rapidement.
Les élèves de l'école internationale ACS, avec le soutien de Madame Balin, professeure de français du programme IB, contribuent à sensibiliser sur l'impact d'un échange entre Madagascar et l'Angleterre.
La reboisement est une promesse pour commencer une nouvelle vie, de se reconnecter avec un environnement extraordinaire et de se concentrer sur le long terme. Le département de l'environnement a pour objectif d'enseigner aux enfants et aux jeunes l'importance de la protection de la nature, la maison que l'humanité partage.
Le projet SILVA est né de cette initiative pour apprendre à ces enfants et à ces jeunes que Mère Nature est fragile mais cruciale.
Juin 2024