Lutter contre la pauvreté Madagascar

English

Français

Accueil

Education

Santé

Environnement

A propos

Le manque d'eau est un problème préoccupant dans le monde et particulièrement à Madagascar.

De nombreuses actions ont été entreprises : organiser le réseau pluvial et son bon usage, éduquer à l'assainissement, à l'hygiène pour éviter la défécation en plein air, plaider pour l'utilisation de toilettes sèches.

La conduite du changement sur la question des déchets humains est encore difficile et la sensibilisation est en cours. Nous avons mis en place deux modèles de toilettes sèches : un modèle de base avec l'utilisation de copeaux de bois pour éliminer les odeurs indésirables, un modèle avec un séparateur liquide et solide pour utiliser les urnes comme engrais. Les deux méthodes iront dans le bac à compost pour le jardin.

Pourquoi est-ce une décision écologique ? Nous pouvons éviter de gaspiller l'eau potable, rare sur notre colline d'Ambohibe pour tirer la chasse d'eau de nos toilettes. Nous avons conservé l'eau pour d'autres usages, afin de ne plus la polluer.

Ce manque d'eau est à l'origine de beaucoup de nos préoccupations, comme un traitement des eaux usées lourd et inefficace et des eaux usées débordantes et non gérées.  En agissant ainsi, nous résolvons le problème de la perte d'humus dans le sol et nous cessons d'utiliser des engrais chimiques coûteux et complexes.

Quelle quantité d'eau est économisée ? Une chasse d'eau gaspille 9 litres d'eau par utilisation, 36 litres d'eau par personne et par jour, soit un total d'environ 12m3 par personne et par an. Après le compostage, la toilette sèche avec son réservoir de séparation des urines et des matières fécales restitue les bénéfices au sol : la boucle est bouclée !

Projet toilette sèche

Madagascar est incontestablement une victime de premier plan du réchauffement climatique, de la déforestation et du manque de précipitations depuis de nombreuses années, notamment dans le sud. Nous avons mis en place deux projets d'éducation environnementale pour aider le pays à faire face à la situation et pour impliquer les enfants dans la préservation de la planète.


PERMADA

Le projet "Permaculture pour les enfants" vise à promouvoir une nouvelle technique de culture maraîchère permettant de produire des aliments comme les légumineuses, notamment les haricots, les lentilles et les pois, mais aussi tous les légumes afin d'assurer la suffisance alimentaire des familles.

En quelques mots, la permaculture est un processus de restauration des terres initialement désertifiées, par la construction d'une butte, une branche de feuilles sèches recouverte de végétation sèche. Le résultat est la création d'humus et d'une terre végétale très fertile, qui permettra d'éviter l'utilisation d'engrais chimiques.

Lancé en 2017 à Ambohibe, ce projet est un prototype qui vise à atteindre l'autosuffisance alimentaire et à reproduire ces pratiques dans les familles. Au cours de la quatrième année de ce projet, nous espérons obtenir un retour économique positif, autre que la satisfaction de transmettre une nouvelle technique pour produire une nourriture saine et abondante sans produits chimiques.

Notre site n°4 à Anjozorobe, avec quatre hectares de terrain, expérimente également cette technique.

Nous avons réussi à augmenter la productivité et la production malgré la sécheresse, les inondations et les ouragans.


PROJET SILVA

Nous nous concentrons sur l'éducation à l'environnement, sur la sensibilisation au changement climatique, en particulier sur la valeur des arbres pour compenser les gaz à effet de serre.

C'est un rêve qui se réalise : aider à construire une forêt comestible à Madagascar, en plantant des arbres tropicaux adaptés au pays. En 2021, 54 enfants et 21 éducateurs sont venus verdir notre nouveau site à Anjozorobe. La première couche de grands et grands arbres sur les cinq hauteurs qui composent une forêt comestible : Acacia, Frêne, Murier, Melia, Jacaranda, Citrodora, Moringa, Eugenia Jambolana.  

Notre site n°4 à Anjozorobe avec quatre hectares de terrain expérimente également cette technique. Nous avons pu augmenter la productivité et la production malgré la sécheresse, les inondations et les ouragans.


Projet

SILVA

PERMADA

Objectifs de Développement Durable 13

Objectifs de Developpement Durable 6

PROJET TOILETTE SECHE

Mangrove ecosystems are highly effective carbone sinks.


Sequestering vast amounts of carbon within the soil, leaves, branches, roots, etc.

500-meter mangrove strip reduces wave heights

by 50 to 99 %