Lutter contre la pauvreté Madagascar
Français
Objectifs et
actions
stratégiques
par le biais des trois piliers fondamentaux :
LA QUALITÉ
Assurer une éducation holistique inclusive et promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie.
L' ÉTHIQUE
Pour une organisation digne de confiance
LE PARTAGE
accessible à tous grâce à la générosité à chaque niveau.
Qualité
Mettre en place une éducation holistique inclusive,
Promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie.
Objectif 1 : Programme Montessori
1. Certification AMI : Un éducateur certifié par l'AMI Association Montessori International pour le niveau d'âge du groupe d'enfants dont il a la charge.
2. Taille de la classe : La taille de la classe est suffisamment grande (20-25) pour que les résultats attendus soient atteints.
3. Composition de la classe : Akanin'ny kilonga est composé d'enfants de deux ans et demi ou trois ans jusqu'à six ans et plus.
4. Horaire : Une journée Montessori est une journée d'école standard. Le travail des enfants est respecté et n'est pas interrompu ou perturbé de quelque manière que ce soit par un emploi du temps conçu par les adultes. Il devrait y avoir un minimum de 4 jours consécutifs par semaine avec un minimum de 4,5 jours par semaine.
5. Matériel : Le matériel Montessori dans son ensemble, constitue des aides au développement de l'enfant, pour lui permettre d'explorer le monde, de l'appréhender et de se construire.
6. Formation des parents dans leur langue maternelle et organisation de l'école pour les parents.
Objectif 2 : Environnement Preparé
1. Le cadre intérieur : tous les mobiliers, tables, chaises, étagères et outils à la taille des enfants.
2. Environnement extérieur : des activités pratiques pour le respect de l'environnement, le jardinage, le soin des plantes et des animaux.
3. Programme d'économie d'eau par le développement de toilettes sèches et l'utilisation d'un collecteur d'eau de pluie.
4. Économie d'énergie en élargissant les projets de permaculture aux familles et en installant des panneaux solaires.
5. Protection de la biodiversité par la plantation d'arbres et de mangroves.
Objectif 3 : Le langage
1. La maison des enfants offre un environnement qui favorise le développement de la motricité, du langage, de l'indépendance et de l'autodiscipline.
2. Les enfants sont invités à faire preuve d'un haut niveau de concentration. Nous travaillons à établir une culture de respect, d'empathie et d'harmonie sociale
3. Trilinguisme Malagasy Français Anglais par l'embauche de guides de langue maternelle, par le partenariat avec des clubs et des écoles internationales.
4. Mise en place de projets d'échanges culturels et linguistiques..1. La maison des enfants offre un environnement qui favorise le développement de la motricité, du langage, de l'indépendance et de l'autodiscipline.
Ethique
Pour une école qui inspire confiance
Objectif 4 : L' Enfant et les droits des enfants
1. La méthodologie d'observation Montessori sera mise en œuvre.
1. La méthodologie d'observation Montessori sera appliquée.
2. L'école lancera un plaidoyer clair et précis contre le travail des enfants.
3. L'inscription tiendra compte de l'égalité des chances entre les filles et les garçons.
Objectif 5 : La bonne gouvernance
1. L'école s'engage à respecter la loi et à se conformer à toutes les réglementations locales en matière de santé et de sécurité.
2. Le conseil d'administration élu de l'organisation s'engage à mettre en œuvre des procédures écrites qui garantissent une qualité continue en matière de gestion et de conformité. Les états financiers sont contrôlés et certifiés par un auditeur externe.
3. L'école offre un soutien, une orientation et des possibilités d'observation aux parents et à la communauté.
Objectif 6 : Transparence
Ouverture et transparence sur les opérations par le biais de la Publication.
Le Partage
Pour une école accessible à tous grâce à la générosité à chaque niveau.
Avec toute notre gratitude !
Objectif 7 : Sensibilisation
1. Les enfants enseignent spontanément aux enfants
2. Les étudiants parrainés en cours d'études sont impliqués comme stagiaires/volontaires.
3. L'école organise régulièrement des événements de développement personnel et de consolidation d'équipe.
Objectif 8 : Interêt collectif
Enseignement gratuit pour les enfants dans le besoin avec une priorité pour les familles à faibles revenus mais motivées.
Objectif 9 : Inclusion Nationale
Promouvoir un changement majeur de la politique nationale en matière d'éducation par le biais d'un partenariat avec le ministère de l'éducation à Madagascar.
Objectif 10 : Perspectives internationales
1. Renforcer le partenariat avec les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.
2. Avec l'ECOSOCC des Nations Unies
3. Avec Reseau UNESCO
4. Avec Association Montessori de France et l'Association Montessori Internationale.
QUALITE
ETHIQUE
PARTAGE
est née en 1870 à Chiaravalle, en Italie, et est décédée en 1952 à Noordwijk, aux Pays-Bas. Élevée dans une famille très traditionnelle dominée par les hommes, son souhait de poursuivre ses études a été soutenu par sa mère. Elle a ensuite pu faire face aux contraintes sociales et culturelles imposées aux femmes à cette époque. À la fin, elle a pu étudier à la faculté de médecine et de chirurgie de Rome. De là, elle s'est intéressée au développement physique et psychologique de l'enfant dès la naissance.
Elle travaille d'abord avec des enfants souffrant de déficiences et se rend compte que ces enfants apprennent comme tous les enfants. Elle entreprend également des études d'anthropologie qui la conduisent à une chaire d'enseignement en anthropologie pédagogique à l'Université de Rome.
En 1907, Maria Montessori entend parler d'enfants pour lesquels les parents cherchent un système de garde et décide de s'en occuper. La même année, elle ouvre la première maison d'enfants "la casa dei Bambini" à San Lorenzo, à Rome, qui accueille de jeunes enfants. Elle s'est servie de cette expérience pour élaborer et mettre en œuvre des matériels pédagogiques que les enfants peuvent réellement expérimenter.
En 1909, en Italie, Maria Montessori a donné le premier cours de formation à sa pédagogie, auquel ont participé une centaine d'enseignants. Elle publie également le tome 1 de la Pédagogie scientifique, un livre dans lequel elle explique sa méthode et ses origines.
En 1930, Maria Montessori rencontre Anna Freud, participe au Congrès de l'éducation, rencontre le Mahatma Gandhi en 1931. Elle donne des cours de formation et des conférences.
En 1949, elle publie The Absorbent Mind, dans lequel elle transmet son approche spirituelle et philosophique de l'enfant, parmi de nombreux autres ouvrages.
Elle a consacré sa vie à l'être humain.
La pédagogie Montessori a inspiré des milliers d'enseignants dans le monde entier, entraînant la création de nombreuses écoles maternelles et primaires, de collèges et de lycées.
En tant que fiers parents montessoriens, la "casa dei Bambini" a été l'inspiration la plus évidente pour le lancement d'Akanin'ny Kilonga à Antananarivo Madagascar, pour une première étape.
Dr Maria Montessori
Ecole Montessori Akka
Akanin'ny kilonga
En malgache "Akany" signifie House et "Kilonga" c'est l'enfant.
L'Environnement préparé...
" L’environnement préparé commence dès l'entrée de l'enfant dans l'enceinte de l'école. La petite promenade de l'entrée à la classe doit être belle, attirante, éducative. L'idéal c'est de mettre les sens en éveil dès l'entrée autour du "beau".
Plus l’enfant est dans le "beau" plus il aura du respect pour son environnement et pour la nature. Évitons de sermonner l'enfant avec des choses qu'il doit faire pour respecter l'environnement, car ce n'est pas lui le responsable de la dégradation des choses. Offrons lui de belles choses dans la nature.
Alors l'environnement préparé commence en entrant dans le jardin, encore mieux si le petit enfant peut participer à son entretien."
Patricia Peterson Fontenay