Lutter contre la pauvreté Madagascar
Français
Notre VISION et notre MISSION
LES OBJECTIFS
Pourquoi ?
L'éducation musicale favorise la créativité, les aptitudes à l'apprentissage, la capacité de communication, la dynamique de groupe, la sensibilisation culturelle, le respect des autres, l'autodiscipline et l'estime de soi par le biais de la réalisation personnelle.
La pratique des échecs favorise le développement des capacités d'analyse, telles que la résolution de problèmes, la prise de décision, le raisonnement et la pensée créative. Elle permet également d'améliorer les capacités cognitives générales et les performances scolaires, en mettant l'accent sur les mathématiques.
L'apprentissage d'une langue étrangère ouvre la porte du monde. Grâce à l'immersion, aux podcasts, aux livres et à l'interaction avec des locuteurs natifs, les enfants trouveront les moyens d'atteindre leur objectif linguistique. Cette persévérance et cette détermination s'appliqueront à tous les domaines de la vie.
NOTRE VISION
Où allons-nous ? A quoi cela ressemblera-t-il quand nous y serons ?
Nous avons mis à la disposition des enfants et des jeunes adultes de notre centre d'Ambohibe Antananarivo divers instruments de musique, des jeux de société, des jeux de stratégie, du matériel artistique, des tablettes avec une certaine supervision.
Au fil du temps, chaque enfant est amené à se consacrer aux ateliers avec un minimum d'instructions, guidé par un membre du personnel. La liberté de choisir une activité est un facteur clé pour motiver les enfants à s'engager dans ce choix.
NOTRE MISSION
Quelle est notre approche, quel chemin suivons-nous ?
Kanto signifie "Culture" en malgache. Ce programme destiné aux enfants de 7 à 12 ans a lieu tous les samedis. La culture au sens large couvre le perfectionnement des langues vivantes et leur pratique. On parle français et malgache pour que chacun puisse maîtriser les deux langues officielles de Madagascar, mais aussi l'anglais pour une ouverture sur le monde. Nous enseignons également la musique, le piano, le violon et le chant. A travers les animations, la pratique, les tournois et les répétitions, un esprit de communauté, d'organisation et même d'excellence se forme.
Il n'y a pas de compétition dans l'art, au contraire, on progresse en même temps que l'on se donne du mal. Le développement de l'individu en tant qu'être humain est notre objectif, en réalisant le maximum d'une session à l'autre.
Dans chaque enfant il y a un artiste,
le problème est de savoir comment rester un artiste une fois que l'on a grandi.
Pablo Picasso.
Avant de recevoir un piano, les enfants jouaient en rythme sur de vieilles boîtes de conserve. La musique ressemble à celle jouée dans les bidonvilles du Brésil. Nous avons ensuite acquis quatre violons, deux guitares et les célébrations hebdomadaires continuent. Aujourd'hui, chaque anniversaire est célébré en chanson, avec deux guitares et trois tons de voix différents.
HUIT ATELIERS
CLUB DE FRANCAIS
CLUB D'ANGLAIS
VIOLON
GUITARE
PIANO
DANCE
JEU D'ECHECS
ARTS PLASTIQUES
PROJET KANTO
Hay Hay Hay - Mahaleo cover
Cours de musique 2022
Douce nuit, Noel 2021
Tournoi d'Echecs 2022
Hay (6), izao vao tsapanao tokoa
Fa mafy ny fiainana
Hay (5), mafaitra
Ny mikaroka ny soa
Rehefa tsisy ny hitarainana
Fony mbola teo i dada sy i neny
Tsy nohenoina akory raha niteny
Sy mba nanahanatranatra…
Eee raha mahatsiaro ireo taloha
Mila ho vaky teo re ny loha
Fa tsy misy ny atokona
Ny manodidina ahy toa ngazana
Nahoana no mitokona
Hay (5), mafy izany tsy mba mitafy
Afa-tsy ankanjo rovitra
Hay, rehefa tsy eo koa i neny,
Dia tsy maintsy mihafy
Na dia noana sy mangovitra.
Eee raha mahatsiaro ireo taloha
Mila ho vaky teo re ny loha
Fa tsy misy ny atokona
Ny manodidina ahy toa ngazana
Ny totohondry no avokona
Eee raha mahatsiaro ireo taloha
Mila ho vaky teo re ny loha
Hay (6), maintenant vous le sentez vraiment
Que la vie est dure
Hay (5), difficile
De chercher le bien
Quand il n'y a personne à qui se plaindre
Quand maman et papa étaient encore en vie
Nous n'écoutions même pas quand ils parlaient
Et donnaient des conseils...
Quand tu penses aux vieux jours
Je me tue à la tâche
parce qu'il n'y a rien à faire cuire
Mon entourage semble stérile
Pourquoi font-ils grève ?
Hay (5), c'est dur de ne rien avoir à porter
Sauf des vêtements déchirés
Quand maman n'est pas là non plus
Je n'ai pas le choix
Même si j'ai faim et que je grelotte.
Quand on pense au bon vieux temps
Je me tue à la tâche
Mais il n'y a rien à faire cuire
Mon entourage semble stérile
J'ai serré le poing
Quand tu penses au bon vieux temps
Je me tue à la tâche
Les trois premiers échiquiers ont été donné il y a quatre ans, les enfants du village d'Ambohibe sans appareils de jeu électronique ni divertissement coûteux se sont familiarisés avec la construction d'une bataille stratégique et pacifique pour attaquer le roi du camp adverse. Le mini-tournoi interne a été honoré par la visite de notre sponsor de notre humble club au potentiel néanmoins important.
Les échecs sont l'un des jeux les plus anciens, les plus intellectuels et les plus culturels, combinant le sport, la pensée scientifique et des éléments d'art. En tant qu'activité abordable et inclusive, il peut être pratiqué partout par tous, au-delà des barrières de la langue, de l'âge, du sexe, des capacités physiques ou du statut social. C'est un jeu mondial, qui promeut l'équité, l'inclusion et le respect mutuel, et qui note à cet égard qu'il peut contribuer à créer une atmosphère de tolérance et de compréhension entre les personnes.