Les Objectifs de Développement Durable
Il ne reste que huit années pour atteindre l'échéance des ODD 2030, il faut agir sans délai, le désert avance et la pauvreté n'en est que la conséquence directe. Nous nous sommes concentrés sur 7 des 17 ODD en mettant l'accent sur l'ODD4.
ODD4 : Education de Qualité
Education For Madagascar - s'est engagé à mettre en œuvre en priorité les Objectifs de Développement Durable #4 qui mettent en avant le Droit de tous les enfants à une "Education de Qualité" et le besoin urgent de former un plus grand nombre d'éducateurs pour aider à réaliser ce Droit, de trouver des moyens innovants et efficaces pour fournir une éducation aux enfants qui ont le moins de chance d'y accéder. Six projets éducatifs sont actuellement mis en œuvre pour atteindre cet objectif.
ODD 2: Faim "zero"
Notre organisation est investie dans la recherche de solutions à la famine. Le changement climatique et l'absence de pluie pendant plusieurs années consécutives sont les causes profondes de la désertification des terres qui touche des milliers de personnes dans le sud de Madagascar et même à l'intérieur des terres. Les objectifs initiaux d'Education For Madagascar sont d'organiser des projets éducatifs qui ont un impact à long terme en termes d'investissement pédagogique. Suite à cette catastrophe humanitaire, nous avons fait une exception pour aider et apporter un minimum de soutien à la situation dans le Sud, qui nécessite plutôt une aide d'urgence suite à une catastrophe sans précédent.
ODD5 : Egalité des genres
Les droits des femmes dans les zones rurales de Madagascar ne sont pas une évidence, pour autant nous ne renonçons pas.
Le 8 mars n'est pas un jour de fête, c'est un jour de sensibilisation : nous militons pour aider les victimes vulnérables.
L'école des femmes est organisée une fois par mois, c'est l'occasion de développer de nombreux thèmes liés à la responsabilisation des filles et des femmes, à la prise en charge de leur santé et de leur bien-être et au développement personnel des mères, qui est la base même de l'équilibre de la famille et de l'enfant.
ODD3: Santé et Bien-être
Les maladies les plus fréquentes telles que les caries dentaires, les poux, les maladies de peau non traitées sont la source de pathologies plus graves. Nous mettons l'accent sur la prévention et l'analyse médicale afin de prodiguer des soins dès le début de la maladie. La prévention est notre mot d'ordre, avec l'aide de deux médecins et deux infirmières travaillant pour le Centre de santé Tomady.
ODD13 : Lutte contre les changements climatiques
L'éducation à l'environnement est notre lot quotidien à transmettre aux jeunes et aux moins jeunes. Silva est le nom des projets de plantation de mangroves et d'arbres avec un suivi. Le projet de permaculture pour raviver les sols sont nos actions journalières pour faire reculer le réchauffement climatique.
SDG6 : Eau propre et assainissement
Nous pratiquons l'utilisation de toilettes sèches pour économiser l'eau, fabriquer du compost, gérer les déchets de manière responsable et améliorer l'assainissement. Deux réservoirs de pluie ont été construits jusqu'à présent pour gérer l'approvisionnement en eau potable.
SDG1 : Zero pauvreté
La plupart des Malagasy vivent aujourd'hui dans une extrême pauvreté, luttant pour satisfaire les besoins les plus élémentaires tels que la santé, l'éducation, l'accès à l'eau et aux installations sanitaires, pour n'en citer que quelques-uns. Leurs revenus sont inférieurs à 1,9 USD par jour.
Même ceux qui travaillent, une vie décente n'est pas garantie. Le point de départ est le manque d'éducation sous toutes ses formes, qui a un impact sur la santé, l'environnement, la communauté, le pays et la planète.