Lutter contre la pauvreté à Madagascar
Objectifs de Développement Durable # 4
Les Objectifs de Développement Durable 4 qui mettent en avant le droit de tous les enfants à une éducation de qualité et le besoin urgent de former beaucoup plus d'éducateurs pour aider à réaliser ce droit, est notre priorité.
Nous visons à faire valoir et promouvoir ce droit, d'augmenter le nombre d'écoles, d'enseignants et d'adultes formés pour dispenser une éducation Montessori centrée sur l'enfant, trouver des moyens innovants et efficaces de fournir une éducation aux enfants qui ont le moins de chances d'y avoir accès.
Six projets éducatifs de proximité sont actuellement mis en œuvre pour atteindre cet objectif.
L'éducation ne doit pas se limiter à la recherche de nouvelles méthodes pour une transmission des connaissances
le plus souvent aléatoire :
elle doit avoir pour but d'apporter l'aide nécessaire
au développement de l'homme.
C'est donc la vie de l'homme et ses valeurs qu'il faut considérer.
Maria Montessori,
De l'enfance à l'adolescence
Vision et mission
Objectifs
L'éducation de qualité que nous voulons offrir, en accord avec les Objectifs de Développement Durable 4, doit être abordable pour tous. Notre objectif est de plaider pour que la société investisse dans l'humain, en commençant par la petite enfance, afin de lutter contre la pauvreté et de faire de l'ascenseur social une priorité à Madagascar.
Vision
Notre objectif, en deux mots, est d'offrir une éducation de qualité dès la petite enfance aux enfants et aux jeunes, notamment aux filles les plus vulnérables de Madagascar, et de les préparer à l'indépendance économique par le biais d'activités qualifiées et durables répondant aux besoins du pays et du monde, afin qu'elles puissent, plus tard, rendre la pareille et reproduire le modèle.
Mission
Le développement économique et social d'un pays et la qualité de son éducation sont étroitement liés. À cet égard, Madagascar est malheureusement très en retard dans le monde et même en Afrique.
Education For Madagascar entend construire un pont entre Madagascar et le reste du monde. Comment préserver nos traditions sans se laisser distancer par le monde moderne ?
Comme un arbre, une nation a besoin de renforcer ses "racines" et sa culture dans sa tradition, mais aussi, comme un arbre, de déployer ses ailes vers le ciel pour assurer sa croissance. C'est l'image que nous voulons transmettre à nos enfants. Un arbre majestueux est solidement ancré dans le sol par ses racines : Fort de sa culture, solide de ses origines et riche de ses traditions, l'enfant se sentira responsabilisé par cette appartenance. Le même arbre majestueux tire sa force de la lumière et de l'air pur des sommets.
Ce sont ces "ailes" que nous devons cultiver chez nos enfants pour leur permettre de faire face à ce monde en constante évolution. L'ouverture sur le monde est un privilège, la liberté de pensée est un droit humain fondamental. Pour y parvenir, nous offrons autant que possible tous les moyens nécessaires pour
- maîtriser les nouvelles technologies et savoir communiquer,
- imaginer l'avenir et
- se préparer aux nouveaux métiers tels que ceux du numérique et de l'environnement.
Le travail des enfants, la fréquentation scolaire et le taux d'analphabétisme dans les écoles primaires et secondaires à Madagascar sont quelques-uns des défis à relever. Notre mission est d'inverser ces chiffres. Faire aimer l'école aux enfants et aux adolescents est notre plus grand souhait. Démontrer un impact personnel, social, environnemental et économique est notre ultime défi.